Ça y est, on entre pleinement dans la nouvelle génération de consoles de salon. Les PS3 et 360 sont arrivées à égalité face à une WII qui a dominé le marché en termes de ventes. Les compteurs sont désormais remis à zéro, on rebat les cartes. Sony et MS ont présenté les principaux atouts de leur jeu à l'occasion de cette édition 2013 de l'E3. Nintendo a pris une petite avance avec la WII U qu'elle a sortie l'an dernier.
La PS4 :

Leader incontesté de la gén précédente face à la Xbox et la Gamecube, Sony a ramassé ses dents au lancement de la PS3 à cause d'une politique de merde. Aujourd'hui, la console s'est bien rattrapée.
Ce qu'on sait de la PS4, c'est qu'elle ne verrouillera pas l'occasion, du moins pas trop, car une politique de DRM à la discrétion des éditeurs sera mise en place, peut-être. J'ai pas les spec sous la main, mais la console de Sony est celle qui embarque le matos le plus lourd pour l'instant face à la concurrence. En espérant que la console soit pratique à exploiter, car la PS3 était déjà plus performante en terme de puissance brute, mais son manque de malléabilité la rendait difficile à utiliser pour les dev, ce qui a permis à la 360 de bénéficier de versions de jeux souvent plus abouties, malgré les capacités moindres.
La XBox 1 :

Croisement entre un magnétoscope et un tube de vaseline, la Xbox One est la dernière née des studios de Microsoft qui ont réfléchi longtemps à la meilleure façon de se suicider. Obligation de connexion toutes les 24h, service online non disponible dans tous les pays, console zonée, occasion bridée, système Big Brother avec Kinect, elle est le modèle-type de console qui prend le joueur pour un con. Il paraît que MS souhaite en vendre. C'est très rigolo.
En terme de perf', la console est donc un peu moins bien équipée que la PS4, mais on compte sur les compétences des gars pour faire une machine pratique pour coder. En termes d'exclus, légere avance pour l'instant pour la XBone (voir mon lien plus bas).
La Wii U :

Véritable bijou technologique qui met la PS2 dans les cordes, elle serait capable, se dit-il, de faire tourner un FF 10 sans aliasing et en 60hz. Certaines mauvaises langues diront qu'elle n'a pas de jeux. Pourtant, la Wii U, monstre de puissance, dispose de hits surpuissants qui
brillent autant par leur photoréalisme que par leur direction artistique somptueuse.
La tablette est à l'honneur avec la Wii U, c'est le nouvel instrument de jeu, qui, comme la Wiimote en son temps, va tenter de donner un nouveau souffle aux interactions vidéoludiques.
Les jeux :
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... -wii-u.htmCe lien ne montre que les exclus à venir propres à chaque consoles. Nous savons aussi que certains gros titres multis sont en cours de préparation comme MGS 5, Watch_Dogs, FF XV, Kingdom Hearts III ou encore Assassin's Creed IV. Cet E3 s'est révélé beaucoup plus intéressants que les précédents, avec pas mal de surprises à la clé.
Personnellement, je pense opter pour le PC pour la prochaine gen, car les prix sont moins élevés pour les jeux en plus d'être plus beaux. Je ne prendrai pas la XB1 à cause de toutes ces contraintes idiotes que MS nous impose, le manque de respect du joueur est quand même hyper violent. Je ne prendrai pas non plus la Wii U, car c'est la Wii U. Enfin, la PS4 est, pour le moment, la machine qui m'attire le plus, mais les jeux étant de plus en plus portés sur PC pour des prix toujours moins chers, il y a des chances que je passe outre la nouvelle PS. Et si je devais passer à la caisse, ça serait pour les quelques exclus qu'elle proposera, mais ne constituera probablement pas ma plateforme de jeu principale.
Après ces quelques mots qui transpirent l'objectivité (

), je vous laisse le soin de préciser ce que vous pensez des nouvelles consoles et quels seront vos choix pour la génération à venir.