Ce plugin graphique exploite les récentes librairies OpenGL disponibles dans la dernière génération de carte vidéo de chez Nvidia ou encore ATI. Ce plugin est optimisé pour exploiter à son maximum les accélérations matérielles disponibles sur votre PC. Toutefois, je vous conseille d'utiliser ce plugin que si vous avez une carte graphique équipée d'au moins 128 Mo de mémoire vidéo. Il est possible de l'utiliser avec des cartes équipées seulement de 64 Mo de mémoire vidéo, mais il vous faudra faire des concessions sur les fonctionnalités disponibles avec le plugin.
Après avoir dézippé le plugin dans le répertoire "plugins", allez dans "Config > Vidéo". Sélectionnez-le dans la liste déroulante et enfin cliquez sur "Configurer".

Voici l'écran de configuration générale, il y a énormément d'options, mais ne vous inquiétez pas. Je vais vous guider pas à pas en explicitant partie par partie à quoi correspondent les différents paramètres.
1 -
Resolution & Colors ici, vous allez peaufiner les options concernant la résolution d'affichage et la palette de couleur à utiliser.

Fullscreen Mode :>: Cette option vous permet de jouer en plein écran. Vous avez aussi la possibilité de choisir la résolution à appliquer.
Window Mode :>: Vous jouez ici dans une fenêtre, avec aussi le choix de la résolution pour la fenêtre.
Color Depth :>: Cette option vous offre le choix de la palette de couleur à utiliser. Le mode 32 bits est le plus beau mais exige beaucoup plus de ressources que le mode 16 bits. De toute manière, les jeux PSOne sont en 16 bits (à part certaines scènes cinématiques qui sont en 24 bits), donc vous avez tout intérêt à mettre 16 bits.
Internal X / Y Resolutions :>: Cette option améliore encore plus la résolution d'affichage, mais le coût en performance est énorme. Donc je vous conseille de ne pas y toucher ou même de mettre le mode "Low"
2 -
Textures Cette partie offre des filtres graphiques permettant d'améliorer les textures d'un jeu.

Texture Filtering :>: Cette option utilise les techniques de filtrage bilinéaire et de lissage de sprite pour affiner les graphismes 3D de vos jeux. Les options possibles sont no filtering, Standard filtering, Extended filtering, Standard filtering w/o sprites, Extended filtering w/o sprites, Standard filtering with sprite smoothing, and Extended filtering with sprite smoothing. C'est à vous de tester ces différentes options pour savoir ce qui convient le mieux selon le jeu .
GFX Card VRAM Size :>: Si vous avez une carte GeForce, laisser sur "Autodetect", sinon indiquez la quantité de mémoire vidéo équipée sur votre carte graphique.
HI-Res Textures (2XSAI) :>: Cette option effectue la même mission que le "Texture Filtering" mais pour les graphismes en 2D. A utiliser seulement si votre carte graphique dispose de beaucoup de mémoire vidéo.
Hi-Res texture (Stretched) :>: C'est la même chose que pour le "HI-Res Textures (2XSAI)" mais en plus joli et consommant encore une fois plus de ressources.
3 -
Framerate Voici la partie gérant tout ce qui touche aux nombres d'images affichées par votre émulateur.

Show FPS display on startup :>: Cette option affiche le nombre d'images affichées par secondes (FPS), quand le jeu démarre.
Use FPS Limit :>: Cette option qui devrait toujours être activée, vous permet d'éviter d'avoir des variations trop importantes et brusques de la framerate. En combinaison avec cette option, activez soit "Auto Detect FPS limit" qui va forcer le jeu à 50/60 FPS selon que le jeu est PAL/NTSC. Soit activez "FPS Limit" et fixez vous-même la framerate que vous désirez.
Frame Skipping :>: Cette option donne le feu vert à l'émulateur pour ne pas afficher certaines images afin de garder une vitesse d'affichage à peu près constante. Mais la qualité du jeu s'en ressent.
4 -
Compatibility Cette partie permet d'affiner des options permettant d'afficher des effets spécifiques à certains jeux.

Offscreen drawing :>: Cette option émule les effets d'explosion et d'ombre. il y a 3 modes (None, Standard, Enhanced) à activer selon la puissance de votre PC.
Framebuffer effects :>: Cette option émule les effets de vague, de particule et de flou. Il existe plusieurs modes et bien sûr, c'est à vous de tester selon la puissance votre PC.
Framebuffer upload :>: Cette option émule l'affichage d'images dans les graphismes d'un jeu. Encore une fois, vous avez plusieurs possibilités de paramétrage, à vous de voir jusqu'où vous pouvez aller avec votre PC.
5 -
Full Screen Filters Cette partie permet d'exploiter les "Shaders" des dernières cartes graphique. Vous pouvez ainsi avoir un jeu encore plus joli que sur PSOne avec des effets non gérés par la console elle-même.

Screen Filtering :>: Cette option utilise la technique d'interpolation pour rendre flou le graphisme de votre jeu et ainsi réduire la pixellisation de éléments en 2D. Elle imite en fait le Full Screen Anti Aliasing (FSAA) qui n'est pas géré par ce plugin. A utiliser dans tous les cas dans la mesure où cela n'influe en rien sur les ressources de votre carte vidéo.
Shader Effects :>: Cette option affine de façon remarquable les graphismes de vos jeux, mais utilise beaucoup de ressources. A vous de tester les modes disponibles selon la puissance de votre PC.
6 -
Misc Cette partie vous donne accès à diverses options et la possibilité d'activer l'utilisation des fix pour des jeux spécifiques.

Scanlines :>: Cette option émule l'effet d'entrelacement des écrans TV. Si vous aimez...
Line mode :>: Cette option émule l'effet fil de fer pour les polygones.
Disable screensaver :>: Désactive votre économiseur d'écran lorsque vous jouez.
GF4/WinXP crash fix :>: Si vous avez un problème avec une carte GeForce 4 sous Windows XP, activez ce fix.
Special game fix :>: Active l'utilisation des fix pour certains jeux. Il faut aller dans le menu des fix (cliquez sur le bouton comme indiqué sur l'image) pour choisir le fix à activer.
7 -
Special game fix Ce menu vous permet d'activer les fix nécessaires pour jouer à certains jeux.(les réglages miracle

)

Fake Low Compatibility Frameread :>: A activer pour Legend of Dragoon et RPG Maker.
Ignore black brightness color :>: A activer si vous avez un jeu qui tournait sur une ancienne version de ce plugin, mais qui ne fonctionne plus avec celui-là.
Disable Coord check :>: A activer seulement en dernier recours, si vous avez de gros problèmes avec la framerate.
Fake Subtractive Blending :>: Activez ce fix si vous avez une vielle carte graphique ATI.
Odd/Even bit hack :>: Activez ce fix si Chrono Cross pose des problèmes.
Expand Screen Width :>: A activer si vous jouez aux jeux de baston 2D de Capcom.
Use Old Texture Filtering :>: Activez ce fix si vous avez des blocs de point noirs à l'écran quand vous êtes en mode 32 bits, pour la palette de couleur.
Use Lower-RES FPS Timer :>: Essayez d'activer ce fix si vous avez encore des problèmes avec la framerate, malgré les autres réglages.
8 -
Divers Une partie simpliste mais qui a son importance.

Default settings :>: Pour les fainéants

qui ne veulent pas se plonger dans les différents paramètres de configuration, ils peuvent cliquez sur "Nice" (s'ils ont un PC très puissant!) ou "fast" (pour les PC moyens). En réalité, cela vous permet respectivement, de configurer automatiquement votre plugin pour avoir le meilleur rendu graphique ou la meilleure performance.
Copy settings to clipboard :>: Permet de sauvegarder la configuration de votre plugin en format texte. Très utile pour se souvenir des configurations correspondantes à chaque jeu.
Le bouton "OK" :>: Bon...si vous ne voulez pas que tout ce qu'on a fait soit en vain cliquez sur "OK" pour confirmer la configuration.
9 -
Conseils pour améliorer les performances *Réduire la résolution d'affichage et utiliser 16 bits pour la palette de couleur
*Désactiver le mode "Full Screen Anti Aliasing" (FSAA) dans le gestionnaire de votre carte graphique, si ce dernier est activé
*Pour un jeu totalement en 2D, mettre le paramètre "Texture filtering" à "None". Par contre si le jeu est un mélange 2D/3D, il faut baisser les paramètres de "Texture filtering"
*Mettre une valeur de mémoire vidéo (GFX VRAM size) supérieure à celle effectivement disponible sur votre carte graphique
*En dernier recours, activer le "Frame Skipping"
*Baisser le niveau de paramétrage du "Offscreen Drawing" et mettre le "Framebuffer settings" sur "None"
*Mettre l'option "Internal resolution X / Y" en "Low".