SoulCalibur V est un bon jeu mais je m'arrête là car je suis toujours déçu (mais quand même moins que pour le IV que je n'avais pas aimé du tout ! KO critiques de merde !).
Ce qui me gonfle dans cette série, c'est l'impression d'avoir perdu du contenu depuis le III. Dans SoulCalibur III, on avait quand même :
- Un roster de personnages immense.
- Un roster de personnages supplémentaires avec des styles de combat ajoutés au jeu (Je suis sûr qu'au moins 60% des gens n'a pas essayé de les débloquer ou les jouer), dont certains inspirés de Tekken ou des petits disparus de la Saga (Hwang et Li Long de Soul Blade par exemple).
- Un mode de jeu mi-combat mi-stratégie super sympa où on était obligé de créer un personnage avec un style de combat appartenant aux personnages supplémentaires (Avec d'autres styles de personnages à créer pouvant équiper certains types d'armes.
- Un mode histoire pour les personnages où les choix et les victoires pouvaient faire suivre une route différente, menant à une fin qui pouvait être altérée (à la Soul Blade

).
- Un mode didacticiel complet pour bien mettre en place les termes et le gameplay du jeu.
- Des challenges sympas et variés.
Et jusqu'au III, tout allait crescendo ! Alors arrivé au IV, la difficulté est devenue hyper saoûlante, cette foutue tour à étages était à se tirer une balle dans la tête. Et on y ajoutait des effets sur les pièces de personnalisation pour les personnages qui étaient fixes, donc si on voulait certains effets sur un personnage, on était obligé de lui mettre des tenues dont on ne voulait pas du tout, vive la personnalisation forcée ! Le fait de casser les armures était marrant, et les KO Critiques une bonne idée, mais la façon de les placer était débile. Il fallait que l'ennemi se protège suffisamment jusqu'à ce qu'on lui casse sa garde, et à ce moment, on avait un laps de temps ridicule pour appuyer sur la touche qui permettait le KO Critique qu'ils ont d'ailleurs eu le bon goût de dupliquer sur certains personnages malgré le faible roster (Je n'aborderai même pas Dark Vador ou Yoda, quelle idée de merde).
Et pour SoulCalibur V, qui est nettement meilleur que le IV en tout (Le IV est l'épisode raté pour moi, comme pour Tekken), nous avons un mode de jeu où battre le premier personnage (Kilik) est déjà un exploit qui devrait être noté platine, compte tenu de la difficulté qui s'apparente à un poireau vissé au fond du rectum ! Et pour le casting, pffff... On enlève les personnages que vous connaissez, on les remplace par plus jeune et sans charisme et on altère un peu la movelist, mouais. Les coups spéciaux, par contre, étaient un ajout sympa, j'avais trouvé, ça faisait un peu attaque EX et ça se mêlait bien au gameplay.
En bref, SoulCalibur V est un bon jeu pour toute personne qui voudrait un jeu de combat très nerveux et sympa à prendre en main. Par contre, pour moi, le meilleur volet reste le III sur la PS2, jouable sur émulateur maintenant (pas le jeu de stratégie par contre, qui fait déconner les sauvegardes, il me semble).