L'année se boucle, plus que quelques jours avant que le monde ne s'effondre, profitons-on pour se remémorer les passages importants de ce 2012 du jeu vidéo. La fin de génération se fait doucement sentir, PS4 et Xbox 720 sont à deux doigts d'êtres officialisées, et la 3DS s'envole littéralement avec des ventes astronomiques, particulièrement au Japon où la machine de Nintendo a déjà dépassé le nombre total de ventes de PS3. Cette transition vers un nouveau palier vidéoludique ne se fait toutefois pas sans humour, nous avons pu assister à la sortie de la PS Bida et de la dernière daubasse de Nintendo en matière de console de salon. Question jeux, difficile de faire mieux qu'un 2011 chargé de Deus Ex, Tactics Ogre, Skyrim et autres Dark Souls

, mais quelques surprises se sont démarquées du lot.
Mon top 3 :
3- Tales of Graces f. Pas parfait, très niais, pas bien beau, mais attachant, l'expérience Graces est un bon moment RPGesque à défaut d'être inoubliable. Muni d'un gameplay solide et d'un dernier tiers de jeu bien plus saisissant en terme narratif, le jeu de Namco reste une valeur sûre en cette période de vache maigre sur le RPG japonais.
2- Catherine. Un jeu bien barré, un peu provocateur, et terriblement fun. Puzzle-game absolument génial qui suit une trame narrative qui sort complètement des chemins balisés par le jeu vidéo. Enfin du neuf. Merci Atlus.
1- Mass Effect 3. Une bien belle conclusion à la saga, plus axée sur l'histoire politique que sur les quêtes personnelles des protagonistes, le jeu prend à contrepied ME 2 tout en en perfectionnant les mécaniques de jeu. Le brouhaha débile sur la fin n'aura pas empêché le jeu de terminer la quête de Shepard avec brio à mon sens. Vivement ME 4 putain

.
Déçu par Persona 2 par contre, pour son scénar nawak, et par AC 3 pour 1000 raisons qui font que je n'achèterai probablement pas le prochain opus. J'ai aussi fait mon petit lot de jeux non-2012, notamment le génialissime Darks Souls, qui surpasse son prédécesseur, mais aussi CLOS, qui m'a agréablement surpris alors que j'en attendais beaucoup moins. J'ai torché le sympathique mais pas transcendant Splinter Cell Chaos Theory, fini le très bizarre mais non moins envoûtant El Shaddai et bouclé le daubesque God of War Sparta truc PSP. Fallout New Vegas m'a particulièrement plu, même si l'ambiance est moins crade que F3. Et pour finir, Skyrim, commencé l'an dernier, mais m'aura tenu presque un an, et qui pourrait me satisfaire davantage si seulement j'avais pas ce bug qui m'empêche de jouer aux add-ons.
Malgré tout, cette année 2012 m'a paru moins marquante que les précédentes. D'excellents jeux, certes, mais pas de méga-claque dans laggle qui m'aura marqué au fer rouge, pas de titre susceptible d'entrer dans mon Top 10 général ou d'être suffisamment convaincant pour prétendre au rang de pièce maîtresse de l'Histoire du média. Peut-être un petit passage creux préfigurant le changement de gen ?
A vous.