Sinon si je devais faire un bilan de cette journée à la PGW, c'était génial, content d'avoir fait la connaissance IRL de Holt et de Kyukyu, ils sont super sympa, on a passé un véritable bon moment
Concernant le salon, par rapport au monde qu'il y avait, c'était trop petit, la circulation était difficile et ça en devenant véritablement chiant à tel point qu'on finissait par chercher et tourner du côté des petits stands indépendants pour être plus tranquille et pas être bousculé de tous les côtés
Grosse déception rapport à tous les gros titres et la PS-Vita aussi car ces derniers n'étaient tout bonnement pas accessible et confinés dans des blocos où pour pouvoir tâter 5 à 10 min fallait se payer au minimum 2H de file d'attente, ça n'aurait pas été un réel problème dans le sens où des gars comme moi qui n'avaient pas particulièrement envie d'avoir la manette en main (ou la console) mais qui voulaient juste voir de plus près le véritable rendu à l'écran de tel ou tel titre (je pense à RE Revelation, AC Revelation , bien entendu la PS Vita et même des gros titres comme les Call of MW3 , Battelfield 3 , Uncharted 3 etc ... ) Bref toutes les futures grosses sorties, rien de tout ça nous etait accessible alors que ça va sortir pour la plupart dans les semaines/mois à venir, c'est vraiment dommage car du coup bah on est resté sur notre faim
Je dirais que question editeurs/developpeurs de support console, je fait une grosse mention +1 à nintendo qui ont assurés au niveau de leurs stand car tout était ouvert, il y avait des consoles avec la plupart des futurs hits qui etaient jouables et accessibles, même si on avait aps spécialement envie de tester on pouvait néanmoins voir les bestiaux tourner (sauf le prochai RE mais bon y'avait genre 15/20 min de queue à peine pour pouvoir y goûter, moi je souhaitais juste voir le rendu sur l'ecran de la console donc effectivement j'ai aps spécialement eu envie de faire la queue pour ça)
Microsoft arrivent en seconde position, de nombreux jeux prooses même si beaucoup de kinnect, pas mal de stand accessibles pour que les joueurs puissent tâter un peu tout ça, par contre ils avaient quelques gros titres bien cachés mais rien de bien mechant rapport à sony
Chez sony, le bilan est simple, tout etait cloitré, rien de veritablement accessible bref en gros pour eux c'etait tu te bouffes 2 plombes de queue sinon rien, encore une fois donc on se rend compte même dans un festival de JV quel point ils ont une foutue mentalité de merde
Y'avait même pas un seul foutu ecran de presentation pour la PS-Vita ou on pouvait voir quelques extraits des futurs titres ou autre , euh ... ah si en y reflechissant y'avait bien des ecrans derriere la double file d'attente des joueurs voulant tester la vita mais bon vu le monde qui etait devant je ne saurais dire si ils etaient allumés ou éteinds, si ils presentaient des extraits de jeu ou la console, ou si ils etaient là pour decorer le mur ^^ (voir screen ci-dessous)
Pour résumer encore une grosse déception de la part de sony, la console sort en decembre au Japon, elle sort en Février en occident, y'avait pas besoin de la tenir au secret de la sorte, résultat moi qui voulait juste voir la bête et le rendu de son écran, bah peau de zob, j'ai vu que dalle
Petite Annecdote : j'ai tourné un peu sur les articles de la PGW 2011 qu'on trouve sur le net et je crois que sur gameblog un gars à eu l'occas de tester la bête, il a remarqué qu'il y'en avait une qui avait déjà un pixel dead ^^ je sens que la Vita va être encore du bon matos made in sony quoi, ça la fout quand même mal de presenter un support tout neuf même pas encore sorti et qu'il y ait déjà ce genre de merdes dessus xD)
Sinon comme dit, la grosse surprise de la PGW pour moi c'est The Last Story, le jeu est beau original, il était en français et jouable (Kyukyu s'est fait plaiz dessus), c'est un petit A-RPG avec un chara design plutôt attrayant, mention +1 aux menus du jeu qui sont composés d'artworks super jolis et qui donnent un style et une ambiance très particulière (on est très très loin des menus moches merdiques et totalement fouillis d'un XenoBlade) et niveau gameplay il y a à priori un petit côté infiltration (on peut pour exemple se planquer derrière les décors pour surprendre les ennemis) qui est tout à fait bienvenu sur le style du jeu.
D'après Kyukyu qui l'a tâté, les combats ont un mode auto (quasi autogérés) ou alors un manuel (ce qu'on a pas vu l'occas de voir tourner) mais en tout cas ça laisse présager un bon jeu en perspective qui m'a plus qu'agréablement surpris car je m'attendais à bien moins de sa part
Sur le stand opposé, on a pu voir egalement Pandora's Tower (en jap), graphiquement en dessous de TLS et beaucoup moins attirant, j'ai pas eu le temps de bien me rendre compte mais bon ça reste pas moche par contre j'ai pas forcément flashé dessus ça semble être assez classique et j'étais tellement envouté par TLS qu'il m'a paru totalement terne à côté, je ne dis pas pour autant que ce sera un mauvais jeu et il n'en avait pas l'air non plus
Niveau ambiance du salon à ma grande surprise, j'ai trouvé que tous les stands de jeux de dance (comme Just Dance 3 et autre du style) foutaient le feu aux foules et je me suis surpris a rester scotcher des 15 à 30 min à voir les gens s'éclater là dessus oO
C'est pourtant pas un style de jeu que j'affectionne mais en terme de salon du JV ça et les cosplay ça anime vachement puis bien entendu les babes (et y'en avait un paquet de super mignonnes, de quoi bien baver ^^) ça rentre dans la catégorie des bons souvenirs et je pense que sans ça, la visite aurait été assez plate
Pour terminer, malgré ma grande déception de ne pas avoir eu accès aux gros titres ou à la vita, je garde un excellent souvenir du salon et je pense que je n'hésiterais pas à me le refaire une autre année mais par contre faut éviter le samedi et le dimanche car c'est la croix
En semaine ça doit déjà être plus raisonnable pour accéder aux stands a file d'attente et bien entendu pour pouvoir circuler